FAQ

Quelle est la garantie sur ma cible XMetal Targets?

Toutes les cibles XMetal Targets (incluant les cibles « centerfire [percussion centrale]» de 3/8  » les cibles pour carabine cible AR500 et les cibles « rimfire [percussion annulaire] » de ¼ » en acier AR400 sont offertes avec une garantie à vie limitée. Cela signifie que tout défaut de production qui apparaitrait durant la vie du produit sera remplacé après l’approbation de notre service à la clientèle de classe mondiale. Alors si une soudure venait à céder, il nous fera plaisir de remplacer la pièce défectueuse et nous paierons même le transport pour vous prouver notre appréciation. Oui, nous avons à ce point confiance en nos produits! Le processus de développement de chacun de produits d’XMetal Targets est rigoureux et conçu pour pouvoir offrir le produit de la meilleure qualité, le plus durable et le mieux pensé possible. Nous ne tolérons aucun raccourci afin que vous n’ayez pas à perdre une journée ou même une heure au champ de tir à cause de votre équipement.

LA GARANTIE À VIE LIMITÉE NE COUVRE PAS L’USURE NORMALE DE NOS PRODUITS

Vous devez toutefois comprendre que chaque produit à une durée de vie utile, une usure normale est attendue sur nos cibles aussi. De multiples impacts au même endroit au fil des ans peuvent causer des bosses/cratères/craques dans la surface de votre cible, ce sera alors le signe que votre cible a atteint la limite de sa vie utile et devra être remplacée afin d’assurer votre sécurité et la sécurité de tous les utilisateurs. Nous recommandons toujours de vérifier l’état de vos cibles avant chaque utilisation afin de s’assurer qu’il n’y a pas de traces profondes, de bosses, de cratères ou de craques et pour s’assurer de tirer sur une surface en bon état. Une surface plane permet de prédire de manière beaucoup plus précise la direction des éclats de balles. Nos cibles sont conçues de manière à contrôler ces éclats, mais une surface abimée crée des éclats imprévisibles qui pourraient vous mettre en danger ainsi que toutes les personnes présentes.

De plus, toutes nous cibles sont conçu pour résister aux impacts des balles normales, cela signifie que des balles pénétrantes (armor piercing), bimétal et multicoeurs endommageront de manière permanente la cible et annuleront la garantie en plus d’être dangereuses (N.B. C’est aussi le cas pour toute munition d’une vélocité initiale (muzzle velocity) supérieure à 3000 pieds/seconde tirée à une distance de moins de 200 verges).Pour plus d’informations sur les types de munitions ne pouvant pas être utilisés sur des cibles d’acier, veuillez consulter la section sur les distances sécuritaires plus bas. Souvenez-vous que nous avons construit et testés avec beaucoup de plaisir nos cibles et nous connaissons les effets des abus sur celles-ci. Chaque requête de garantie sera donc analysée avant approbation pour être certain que leur utilisation c’est fait dans les limites et selon les règles de sécurité.

Quel type d’acier utilisez-vous pour vos cibles?

Toutes nos cibles de la gamme « centerfire » sont faites d’acier AR500 de la plus haute qualité et de différentes épaisseurs selon l’utilisation. Nous utilisons donc de l’acier AR500 de 3/8 de pouce pour la gamme « centerfire » et de pouce à 1/2″ pour les calibres .338 Lapua et .50 BMG pour supporter toute cette puissance de feu. Pour la gamme « rimfire », nous utilisons de l’acier de première qualité AR400 de ¼ de pouce pour offrir le meilleur rapport valeur/durabilité sur le marché.

Chez XMetal Targets, nous avons plus de 15 années d’expérience dans l’industrie des métaux et nous savons que la dureté du métal est variable d’un lot à l’autre même avec les meilleurs fournisseurs. L’acier AR500 est évalué à une valeur nominale de 500 Brinell mais en fait même les plaques neuves arrivant du fabricant peuvent avoir une dureté de 475 à 530 Brinell. C’ est pourquoi chacune des plaques d’acier AR utilisées pour nos produits sont spécialement certifiées pour être 500+ Brinell en plusieurs points pour en assurer l’uniformité avant le début du processus de production par notre équipe de contrôle de la qualité. Trop souvent dans le passé lors de l’essai de différents produits disponibles, nous avons découvert que la qualité de la matière n’était pas vraiment ce qui annoncé et le résultat finissait par être dangereux. Nous savions que pour nos produits nous devions être extrêmement rigoureux dans notre sélection pour nous assurer que nos clients obtiennent des produits de première qualité. Nous prenons la satisfaction de nos clients très au sérieux et c’est pourquoi nous faisons en sorte tous les éléments de la chaine d’approvisionnement fassent l’effort supplémentaire pour s’assurer que lorsque vous achetez un produit XMetal Targets, vous obtenez le meilleur produit possible.

Comment découpez-vous les plaques d’acier AR?

Il y a un peu de controverse entourant les méthodes de découpe de l’acier AR500, l’acier AR (ou résistant à l’abrasion) est un type d’acier particulier qui est spécialement formulé en intégrant des additifs spécifiques au processus formage des plaques d’acier. Les plaques sont ensuite trempées et revenues par le biais d’un processus spécial pour obtenir la dureté appropriée et assurer un résultat constant.

L’une des principales revendications que nous entendons souvent sur les cibles d’acier AR est la que certaines façons de les découper assurent que la plaque n’est pas soumise à une chaleur extrême susceptible d’affecter son intégrité structurelle. Effectivement, l’acier AR a une particularité en outre de sa grande résistance, il est sensible à la chaleur. C’est exactement la raison pour laquelle nous ne soudons aucun élément réactif directement sur les plaques d’impacts, car la chaleur crée lors de la soudure ferait en sorte que le l’acier ramollirait. Le processus de découpe des plaques d’impact doit donc faire en sorte de ne pas trop transférer de chaleur à la plaque elle-même afin qu’elle ne perde pas sa solidité et ne devienne fragile sur les lignes de coupes.

Chez XMetal Targets, nous avons la chance de pour compter sur la meilleure technologie disponible à même nos installations dans notre usine afin de s’assurer que le processus que nous utilisons offre les meilleurs résultats possible. Tout au long du développement de la ligne de cibles XMetal Targets nous avons fait de nombreux essais à la fois avec notre découpe laser et de notre machine de découpe plasma haute définition et nous pouvons enfin mettre le clou définitif dans le cercueil du mythe que le plasma endommage plus l’acier AR. En utilisant une machine performante et bien calibrée, les deux techniques de coupe arrivent exactement au même résultat. Une machine de découpe au plasma haute définition n’endommagera pas plus l’acier plus qu’une machine de découpe laser. Lorsqu’il s’agit d’épaisseur de 3/8 « à ½ », une machine de découpe au laser sera plus précise avec des détails fins, mais plus lente qu’une machine de découpe au plasma à haute définition. En outre, nous utilisons les deux procédés pour nos divers systèmes, tous nos supports UTLS et les pièces mobiles sont tous taillés par nos machines de découpe laser pour une précision maximale et toutes nos plaques d’impact sont taillées avec nos machines de découpe au plasma haute définition en raison du volume et de la taille des plaques. Au cours des 15 dernières années, notre entreprise de découpe de métal haute précision nous avons eu l’occasion de tester chacune des technologies possibles, matériaux, percées technologiques et nous pouvons vous assurer que nous n’oserions jamais compromettre la satisfaction de nos clients en coupant les coins ronds sur le processus de découpe principale pour nos produits. Nous souhaitons offrir nos produits comme étant les meilleurs disponibles sur le marché; nous n’avons donc pas d’autre choix que d’utiliser les meilleurs équipements pour les construire.

Quelle est la distance sécuritaire pour tirer sur des cibles métalliques?

Lorsqu’on utilise des armes à feu, la sécurité devrait toujours être notre principale préoccupation qu’on utilise des cibles métalliques ou non. Les cibles métalliques se veulent une manière simple et sécuritaire de pratiquer le tir tant et aussi longtemps que vous respectez les distances minimales pour tirer que voici :

Type d’arme Distance minimale de tir Distance de tir recommandée Type d’acier
Rimfire (.22) 10 verges 15 verges AR400 1/4″
Armes de poing 10 verges 15 verges AR500 3/8″
Rimfire .17 et Centerfire jusqu’à .308 100 verges 100 verges AR500 3/8″
Centerfire plus de 3000 fps 200 verges 200 verges AR500 3/8″
.338 Lapua et .50BMG 200 verges 200 verges AR500 1/2″
Fusil de chasse (shotgun slug) 100 verges 100 verges AR500 3/8″
*Voir précisions plus bas
  • Pour les armes de poing de calibre jusqu’à .44 magnum, la distance minimale absolue est de 10 verges (9.14 mètres) mais nous recommandons au moins 15 verges (13.71 mètres)
  • Pour les armes longues, la distance minimale absolue est de 100 verges (91.44 mètres) avec des munitions à cœur ne contenant pas d’acier, non-bimétal et non-multicœur.
  • Pour les fusils de chasse (shotgun slug) (calibre 12, 20), la distance minimale absolue est de 100 verges (91.44 mètres)
  • Pour les carabines de calibre supérieur du type .338 Lapua et .50 BMG, nous recommandons une distance minimale d’au moins 200 verges (182.88 mètres)
  • Pour nos produits de la gamme « Rimfire », la distance minimale absolue est de 10 verges mais, nous recommandons 15 verges à l’exception du calibre .17 dont la distance minimale est de 100 verges (91.44 mètres).

Il est aussi très important de toujours porter de la protection adéquate lorsque vous pratiquez le tir. Une protection complète comprend : des lunettes de protections résistantes aux impacts approuvées CSA , une protection sonore pour les oreilles et un habillement convenable et ajusté. Soyez toujours prudent lorsque vous placez les cibles et garder en tête que les éclats de balles peuvent aller dans n’importe quelle direction même si nos cibles sont conçues pour diriger la majorité des fragments vers le sol. Il y a toujours la possibilité que certains éclats reviennent en direction du tireur si la distance minimale n’est pas respectée.

La trajectoire habituelle des éclats sur une surface plane comme les cibles XMetal Targets est d’environ 20 degrés dans chaque direction parallèle à la surface (voir graphique ci-bas), il faut donc s’assurer de toujours libérer cet espace. En montant nos cibles à un angle de 20 degrés vers le bas, nous sommes en mesure de contrôler la direction de la plupart des éclats (environ 65%) qui seront dirigés directement vers le sol, il y aura donc encore près de 35% des éclats qui iront vers le haut avant de retomber (voir la figure ci-dessous).

front-side-view

Pourquoi devrais-je choisir les cibles XMetal Targets plutôt qu’un autre fournisseur?

Chez XMetal Targets nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de cibles parce que nous adorons le tir, mais nous trouvions constamment des défauts majeurs dans les différents modèles que nous utilisions au fil des ans. En passant par du design mal réfléchi ou une qualité de matériaux douteuse, nous en étions au point où nous savions exactement ce que nous souhaitions et il était incompréhensible que personne qu’aucune entreprise ne soit en mesure de nous offrir des produits efficaces et réfléchis. Nous avons donc décidé de créer nos propres cibles les tester et repenser toute la manière de faire. Vous savez quoi ? Ça a fonctionné! Nous avons donc décidé d’appliquer la même recette à chacun des produits que nous développions et nous les avons repensées de la tête aux pieds en connaissant les irritants et les faiblesses que nous avons constatées au fil des ans. Tout cela pour fournir à notre clientèle des produits sur mesure pour combler leurs besoins.

Le résultat est une gamme de produits que nous serions fiers de comparer avec n’importe quel produit sur le marché sans crainte et sûrs que nous sortirions victorieux à chaque fois. Nous utilisons seulement la meilleure qualité d’acier AR (Abrasion Resistant) possible pour assurer votre sécurité et aussi pour vous assurer que votre investissement soit rentable et durable. Notre équipe de design a travaillé fort pour développer des solutions innovantes aux problèmes communs et aux défauts de design des cibles sur le marché. Notamment, notre technologie sans soudure sur chacune de nos cibles « centerfire » afin de s’assurer qu’aucune de nos cibles n’ait perdu de l’intégrité structurelle en raison de la chaleur de la soudure des supports et des pièces mobiles.

Vous constaterez aussi que toutes nos cibles peuvent sembler avoir un peu de jeu et bougent légèrement dans les supports. Ne vous en faites pas c’est conçu ainsi pour que ce mouvement puisse dissiper encore plus de l’énergie de chaque impact de balle. Une cible immobile et droite devrait absorber la totalité de l’impact, c’est donc pourquoi nos cibles sont inclinées vers l’avant avec un angle de 20 degrés pour dévier une partie de l’impact et aussi pourquoi nous laissons un certain jeu afin que nos cibles bougent pour dissiper encore davantage la puissance de l’impact et permettre à vos cibles de durer le plus longtemps possible.

Que faire si j’ai besoin de pieces de remplacement pour ma cible?

Puisse que nous savons tous qu’à un certain moment votre cible devra être remplacée afin d’en assurer sa sécurité, il nous fera grand plaisir de vous fournir des pièces de remplacements pour toutes nos cibles. Si vous ne trouvez pas la pièce de remplacement pour votre cible sur notre site web, contactez-nous directement à l’adresse info@xmetaltargets.com.

Que faire si quelqu’un a utilisé une munition anti-blindage (armor piercing) sur ma cible et maintenant elle est trouée ?

Si une cible est frappée par une munition pénétrante ou à une vélocité supérieure que recommandée, nous vous recommandons fortement de cesser d’utiliser votre cible lorsque son intégrité est compromise et que nous ne pouvons plus garantir la sécurité de celle-ci. Un impact mal placé près du trou pourrait entrainer des éclats de projectiles dans toutes les directions à une vélocité dangereuse. Dans un cas semblable, il vaut mieux ne pas prendre de risques et remplacer simplement la cible. Nous essayons de garder nos prix au plus bas pour les cibles de remplacement pour justement éviter que les gens continuent à utiliser des cibles usées, craquées, bossées ou percées parce que le prix de remplacement est trop élevé. Nous souhaitons votre plaisir et votre sécurité lors de l’utilisation de nos cibles c’est donc le moins que nous puissions faire. Si vous avez besoin de pièces de remplacement qui ne sont pas déjà sur notre site web, contactez-nous à info@xmetaltargets.com.

Une fois ma commande faite, combien de temps faut-il généralement pour qu’elle soit envoyée?

Habituellement, votre commande sera traitée dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables, nous essayons de conserver un inventaire suffisant, mais il peut tout de même arriver des exceptions. Si nous sommes en production d’un modèle en particulier, il est possible que le délai soit un peu plus long, mais nous essayons d’accommoder nos clients le plus rapidement possible. En cas de besoin urgent ou pour vérifier la disponibilité d’une cible en particulier, contactez-nous directement à l’adresse info@xmetaltargets.com. Pour toute autre information sur l’expédition, veuillez consulter notre politique d’expédition.

FAQ

What is the warranty on my new XMetal Targets product?

Every XMetal Targets 3/8” AR500 center fire or rifle steel target or rimfire steel targets comes with a limited lifetime warranty. That means that any defect that might arise during the lifetime of the product will be replaced free of charge upon approval by our 1st class customer service department. That means that if a weld breaks, we’ll gladly replace that part for free and even pay for the shipping. We are confident in our products because the development cycle of every XMetal Targets steel target is rigorous and aimed at making the best, most durable and the best engineered steel target possible. NO shortcut is tolerated; your investment will lasts for years to come.

You have to remember that steel targets do have a lifespan and normal wear is expected from our steel targets too. Multiple impacts at the same exact spot over time will cause some dents, craters or cracks down the road and that will be the sign that you need to retire that faceplate for your safety and the safety of everybody using your steel target. We always recommend that you check for deep marks, on your steel targets before each usage because a smooth flat surface provides a predictable splatter pattern. Our design is made to control and dissipate those splatter but a dented/cratered/cracked targets has an unpredictable splatter pattern that could compromise your safety and the safety of everyone at the range.

All our steel targets are made to resist regular bullets, that means that armor piercing, steel core, bi-metal, multi-core bullets will permanently damage the steel targets, be dangerous to use and will void the warranty of any XMetal product. The same is also true for the use of bullets travelling over the 3000 fps (muzzle velocity) limit at less than 200 yards. Remember, we built these steel targets and happily tested them so we know their limits and the results of going over the limit. All warranty claims will be analyzed before approval to make sure that our steel targets were used within our safety guidelines and limits.

What type of steel do you use for your targets?

All our centerfire steel targets are made out of the highest quality available AR500 steel of varying thickness from 3/8” up to ½” depending on the caliber intended. For example, our centerfire line uses 3/8” thick AR500 plates to ensure the best durability and the proper response and calibration for the moving targets and for .338 Lapua and .50 BMG we uses ½” thick AR500 plates to withstand all that firepower. Our rimfire line of steel targets uses ¼” thick AR400 plates for the target faces for the best combination of durability and value.

There’s a bit of controversy surrounding the method to cut AR500 steel, AR steel (or Abrasion Resistant) is a particular type of steel that is specially formulated by integrating specific additives to the mixing process while making the steel plates. The plates are then quenched and tempered through in a special process to get the proper hardness and ensure a consistent result.

Here at XMetal Targets, we have more than 15 years of experience in the metal industry and we know that metal hardness is variable from batch to batch even with the best suppliers . AR500 steel is rated at a nominal 500 Brinell but in fact brand new plates from the manufacturer can have a hardness rating from 475 to 530 Brinell. That is why every single AR steel plate used for our product is specially certified to be 500+ Brinell on multiple points for hardness uniformity before our production process begins by our quality control team. Too often in the past when testing different steel targets available we discovered that the quality of the material was really not what was claimed and the result ended up being unsafe. We knew that for our steel targets we needed to be extremely thorough in our selection to ensure that our clients get their money’s worth. We take our customers satisfaction extremely seriously and that is why we make everybody in the supply chain go the extra mile to make sure that when you purchase a XMetal Targets product you get the best steel targets possible.

How do you cut the AR steel plates ?

One of the main claims that we often hear about steel target is the way it is cut to ensure that the plate is not subjected to extreme heat that would affect its structural integrity. AR steel has one big particularity apart from its toughness, it is sensitive to heat. This is exactly the reason we don’t weld our reactive element to the back of our plates because, the heat from welding would make the plate softer. In order to cut steel plates to make steel targets you need to be careful not to heat the material too much otherwise it loses its toughness and becomes brittle on the edges.

At XMetal Targets, we are lucky enough to have the best technology available in-house in our factory to make sure that the process we use is yielding the best results. Throughout the development of the XMetal Targets line of steel targets we did extensive testing with both our laser cutting and our high definition plasma cutting machine and we can finally put the definitive nail in the coffin of the myth that plasma damages more the AR steel. When using the right machine with the right settings both cutting technique yield the same results. A high definition plasma cutting machine will not damage the steel more than a laser cutting machine. When dealing with thickness of 3/8” to ½” a laser cutting machine will be more precise with fine details but slower than a high definition plasma cutting machine. Furthermore, we use both of them for our various systems, all our UTLS brackets and moving parts are all cut by our laser cutting machines for maximum precision and all our faceplate are done with our high definition plasma cutting machines to be able to cope with the volume and the size of the plates. Over the last 15 years in the business of high precision metal cutting we’ve experience with every possible technologies, material, technological breakthrough and we can assure you that we would not compromise our customers satisfaction by cutting corners on the main cutting process for our products. We wanted to call our steel targets the best on the market; we have no other choice but to use the best equipment to build them.

What is the safe distance to shoot at a steel target?

When using firearms, safety should always be the main priority whether you are using our steel targets or not. Steel targets are a safe and fun way to practice shooting as long as you always respect the minimum shooting distance.

Firearm Caliber Minimum shooting distance Recommended shooting distance Steel type
Rimfire (.22) 10 yards 15 yards 1/4″ AR400
Handguns up to .44 magnum 10 yards 15 yards 3/8″ AR500
Rimfire .17 and Centerfire up to .308 100 yards 100 yards 3/8″ AR500
Centerfire more than 3000 fps 200 yards 200 yards 3/8″ AR500
.338 Lapua, .50 BMG 200 yards 200 yards 1/2″ AR500
Shotgun slug 100 yards 100 yards 3/8″ AR500
*See precisions below
  • For handguns, the absolute minimum distance is 10 yards but we recommend at least 15 yards.
  • For rifles up to .308, the absolute minimum distance is 100 yards with non steel core, non bi-metal, non multi-core bullets.
  • For shotguns slugs, the absolute minimum distance is 100 yards.
  • For higher caliber rifles like the .338 Lapua and the .50 BMG we recommend a distance of at least 200 yards with non steel core, non bi-metal, non multi-core bullets.
  • For our rimfire products, the minimum distance is 15 yards except .17 rifles which have a minimum shooting distance of 100 yards.

It is also extremely important to always wear proper protection when shooting any type of firearm. That includes: impact resistant CSA approved eye protection, ear protection and proper clothing. Always use caution when setting up your steel targets and keep in mind that the splatter of the bullets can go in any direction even if our targets are design to direct the splatter to the ground there is still a possibility that it can come back at the shooter if the minimum distance is not respected.

The usual splatter pattern for a flat surface target like the XMetal Target is about 20 degrees in every direction from the point of impact (see figure below) so always make sure that this area is clear of anything. By mounting our steel targets at a 20 degrees downward angle, we are able to control the direction of most of the splatters (roughly 65%) are directed to the ground while there’s still around 35% of the splatters that will go upward before falling back (see figure below).

front-side-view

Why should I choose XMetal Targets over the other manufacturers?

Here at XMetal Targets we decided to make steel targets because we love shooting but we always managed to find fatal flaws in the different models we tried over the years. Whether it’s poor design or questionable metal quality, we were getting to the point where we knew what we wanted and couldn’t figure why the manufacturer didn’t put more thoughts in their products. So we decided to create our own steel targets and put them to the test and rethink everything. We proceeded to rethink and redesign commonly used steel targets from the ground up knowing the problem and flaws we’ve witness over the years and providing our customers with a product tailored for their needs.

The result is a line of steel targets that we would proudly put against any out there and we know we’d come out on top every time. We only use the finest quality AR (Abrasion Resistant) steel to ensure your safety and that your investment will be worth it and last. Our design team also worked very hard to develop some innovative solutions to common problems and design flaws like our no-weld design on every centerfire steel targets to ensure that none of our targets hardness has been lost by the heat required to weld mounting brackets or reactive element to the back.

You’ll also notice that all our steel targets may seem a bit loose in firing position, don’t worry we did that on purpose to give them just enough movement when hit to help dissipate the force of the impact and give a longer life to your steel target. A stationary 90 degree steel target has to absorb all the force of a bullet, that is why we put all of ours at a 20 degree downward angle to deflect part of the impact and also why we give our targets a bit of movement (what you might think is loose) so that when hit the movement further dissipate some of the energy.

What if I need replacement parts for my targets?

Since we all know that at some point your steel targets will need to be replaced we’ll be happy to provide you with replacement parts for any of our steel targets models. Just contact us at the address info@xmetaltargets.com and we’ll be glad to help you.

What if somebody has used an armor piercing round on my target and now I see through it?

If your steel target as been hit by an armor piercing round or if you begin seeing dings and crater on the faceplate, we strongly advise you to stop using it since the surface as lost its integrity and we can no longer guarantee the safety of the users. A missed shot hitting the hole could mean unpredictable splatter that could have a dangerous velocity. In cases like these, better be safe than sorry and simply replace the target. We try to keep our prices at the lowest for the replacement steel targets to avoid people sticking to their worn out and dangerously dented plates because of the price of the replacement. We want you to have fun shooting and be safe doing it so that is the least we can do. If you need replacement parts that are not already on the website contact us at info@xmetaltargets.com.

How long does it take for my order to be processed and shipped

Usually your order will be processed within 3 to 5 business days, in some cases if we are in production of a particular model the delay can be a little longer but we try to keep a good inventory and we accommodate as much as we can. Please contact us directly to check for availability or if you have a deadline. For any other information please see our shipping policy.